Statuts QueerOfficers Switzerland

Fondée le 24 mars 2005 - avec des modifications des statuts jusqu'en 2020
Approuvé lors de l'assemblée générale du 06 février 2020

 

Nom et objet

§1      Sous le nom de "QueerOfficers Switzerland" existe une association selon l'art. 60ff du ZGB avec domicile au lieu de résidence du titulaire de la présidence.

§2      L'objet de l'association :

-            Promouvoir un réseau entre les officiers, sous-officiers et soldats des forces armées homosexuels et les personnes qui souhaitent soutenir leur cause.

-            Soutenir les membres queer des forces armées et leurs supérieurs militaires.

-            Promouvoir l'acceptation de la communauté queer dans l'armée.

-            Promouvoir l'acceptation de l'armée dans la communauté homosexuelle.

-            La promotion d'une gestion globale de la diversité dans les forces armées et l'administration.

Membres et sympathisants

§3      On distingue les catégories de membres suivantes :

Catégorie

Exigences

Droit de vote et droit électoral

Obligation de contribuer

Membres

Officier Membre

Officier de l'armée, actif ou ancien, membre de la communauté homosexuelle

Droits de vote et d'élection actifs et passifs

Paye la cotisation

Membre

Membre actif ou ancien membre de l'armée (sans officiers) et membre de la communauté homosexuelle

Droits de vote et d'élection actifs et passifs

Paye la cotisation

Membre honoraire

Personne physique qui a apporté une contribution particulière aux préoccupations de l'association et qui a été nommée membre d'honneur par l'assemblée générale.

Droits de vote et d'élection actifs et passifs

Contribution volontaire

Sympathisants

sympathisant

Personne physique ou morale qui soutient l'objet de l'association

 

 

 

Pas de droit de vote et d'élection

Contribution volontaire

 

 

§4      Le conseil d'administration décide de l'admission, qui peut traiter les exigences de manière flexible à la lumière des objectifs de l'association dans des cas justifiés. La nomination des membres honoraires est du ressort de l'Assemblée générale.

§5 Les membres qui deviennent injoignables sans notification de nouvelles coordonnées ou qui ne paient pas leur cotisation après un rappel sont présumés avoir démissionné. Ces membres peuvent être transférés au        statut de "sympathisant" ou supprimés de la liste des membres par        le conseil d'administration. 

§6      En cas de violations graves des buts ou des intérêts de l'Association, le Conseil d'administration peut exclure des membres par décision unanime. Ils peuvent soumettre la décision à l'Assemblée générale, qui prendra la décision finale.

§7      (supprimé)

Assemblée générale

§8L'   Assemblée générale est l'organe suprême de l'Association. Il est composé des membres votants, chacun d'eux ayant droit à une voix.

§9      Elle y a droit :

-            La modification des statuts ;

-            l'élection du président, des autres membres du conseil d'administration et des commissaires aux comptes pour un an chacun ; 

-            l'approbation des états financiers annuels, le rapport des commissaires aux comptes ;

-            l'octroi de la décharge au conseil d'administration ;

-            la fixation de la cotisation et l'approbation du budget ;

-            tous les pouvoirs qui ne sont pas délégués à d'autres organismes.

Le président est élu dans les rangs des membres de l'administration.

§10Une                                                                                   assemblée générale ordinaire doit se tenir dans les six mois suivant la fin de l'année de l'association. À la demande d'un cinquième des membres ou de sa propre initiative, le Conseil d'administration convoque une Assemblée générale extraordinaire.

§11    L'année de l'association correspond à l'année civile.

§12    La convocation est envoyée par le conseil d'administration 30 jours à l'avance, si possible par voie électronique, et précise l'ordre du jour. Ceux-ci peuvent être modifiés et complétés par l'Assemblée générale en cours de séance,          à l'exception des modifications des statuts et des demandes de dissolution. Les propositions des membres soumises avant la fin de l'année civile doivent être incluses dans l'ordre du jour.

§13    Toute assemblée générale régulièrement convoquée constitue un quorum.

§14    Sauf disposition contraire, la décision est prise à la majorité simple des suffrages exprimés. Le président a une voix prépondérante. La décision relative à une modification des statuts requiert une majorité des deux tiers des voix exprimées.

15 Les élections                                                                       et les votes ont lieu au scrutin secret si au moins trois membres présents le demandent.

§16    Les résolutions individuelles selon le paragraphe 9, premier point, peuvent être soumises par le conseil d'administration aux membres par voie électronique, sous réserve d'une période de quatorze jours pour le vote. La procédure est annulée dès que et si au moins trois membres s'y opposent.

Conseil d'administration

17Le Conseil d'administration est composé de membres de l'Association et comprend le président, le trésorier et au moins un assesseur. Les membres signent collectivement avec deux signatures.

18      Sauf disposition contraire, elle décide à la majorité simple. Le président a une voix prépondérante.

§19Le conseil d'administration est habilité à :

-            Représentation de l'association dans toutes les affaires courantes ;

-            Décision sur l'admission des membres ;

-            Gestion des affaires courantes et des coopérations ;

-            Organisation de la GV ;

-            Cooptation pour remplacer jusqu'à deux membres démissionnaires.

§20Le président représente l'association à l'extérieur et dirige le conseil d'administration.

§21Le trésorier prépare le budget et tient la caisse et les comptes.

Auditeurs

La      vérification des comptes est effectuée par un ou deux commissaires aux comptes élus. Ils font rapport à l'Assemblée générale ordinaire.

Finance

§23L' association est financée par les cotisations des membres, les dons et tout revenu provenant des activités de l'association.

§24La cotisation est fixée par l'assemblée générale ordinaire et s'élève à un maximum de 100 francs par an.

§25Le conseil d'administration peut supprimer ou réduire la cotisation d'un membre si, par exemple, celui-ci adhère en cours d'année ou se trouve à l'étranger pendant une période prolongée. 

§26Seul le                                                                               patrimoine de l'association répond des obligations de l'association. Une responsabilité privée ainsi qu'une obligation des membres de verser des cotisations supplémentaires sont exclues.

Résolution

§27    L'assemblée générale décide de la dissolution de l'association à la majorité des trois quarts.

§28    Tout excédent des fonds de l'association est versé à une organisation similaire ou caritative à déterminer par l'     assemblée générale ou, à défaut, à Pink Cross Switzerland.

 

Les présents statuts entrent en vigueur dès leur approbation par l'Assemblée générale du 6 février 2020 et remplacent toutes les versions précédentes.

 

Zurich, 07 . Février 2020                                                          Signé

 

                                                                                               Colonel EMG Dominik Winter
                                                                                               Président

 

                                                                                               Oblt Patrick Hnilicka
                                                                                               Membre du conseil d'administration